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LES 10 POINTS CLE D’UN BON RÉFÉRENCEMENT DE SITE INTERNET

LES 10 POINTS CLÉS D’UN BON RÉFÉRENCEMENT DE SITE INTERNET

Internet est tellement vaste que de nos jours avoir juste un Site Web ne suffit plus : il faut qu’il soit visible et visité plutôt que d’être noyé dans la masse virtuelle

AT COMPANY est une Agence de Web Marketing qui optimise vos sites et réseaux sociaux de la meilleure manière qui soit, nos équipe se tiennent informées constamment des dernières tendances et technologies que les ROBOTS ou SPIDERS (annuaires qui référencient les sites) ont comme prérogatives techniques d’accessibilité (paramétrages)

Pour être référencé dans ces « annuaires », on se doit de gérer nos sites web en suivant leurs propres règles de paramétrages, c’est ce que nous allons vous dévoiler maintenant.

Une fois votre site en ligne c’est une question de jours avant que les « bots » ne lui rendent visite…alors soyez prêts à être analysé et répondez du mieux possible à leurs attentes !!!

Obtenez un avis positif des BOTS pour que vos sites soient les mieux placés (référencés)

RÉFÉRENCER UN SITE INTERNET :

LES BACKSTAGES

Les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo, Ask, AOL Search, Bing, etc., fonctionnent grâce aux BOTS (ou « robots ») aussi appelés SPIDERS (araignées, un clin d’œil à la toile internet). Ce sont des programmes qui se déplacent constamment sur internet pour rassembler dans une base de données les sujets et les mots utilisés sur les sites, la fréquence des ajouts et modifications sur ces sites. C’est comme ça qu’en tant qu’internaute lorsque vous entrez un mot clé dans le champs de recherche d’un de ces moteur une multitude de liens apparaissent pour vous permettre de trouver ce que vous chercher

Ca signifie donc que si vous savez comment ces bots fonctionnent, vous pouvez leur donner exactement ce qu’ils recherchent en préparant votre site pour que les bots l’apprécient. C’est ce qu’on appelle l’optimisation des moteurs de recherche ou SEO (Search Engine Optimization). Votre site sera plus facile à trouver sur les moteurs de recherche et vous aurez des visiteurs.

1.UTILISEZ VOS MOTS-CLÉS PARTOUT !!

Inclure des mots-clés pertinents à des endroits stratégiques dans votre texte, vos titres, vos sous titres et vos articles est l’étape primordiale de votre référencement de site

Les polices de caractère et le style gras peuvent aussi jouer en votre faveur, mais attention trop de style tue le style ! N’en abusez pas.

Vous devez restez attrayants et intéressants autant pour l’internaute que pour le robot

2. STRUCTURE DES URL

Une adresse URL (Uniform Resource Locator) est un lien qui mène le visiteur directement vers une page en particulier de votre site web (comme un index automatique).

Elle doit être lisible et compréhensible pour les Robots autant que pour les internautes. Ici aussi, n’hésitez pas à inclure vos mots-clés !

 3. META-TITRE ET META-DESCRIPTION

Le Meta-titre (Meta-title) : c’est la phrase qui se trouve juste en dessous de votre titre de page lorsque vous effectuez une recherche sur les moteurs.

C’est la présentation en quelques mot de votre activité alors mettez y autant de mots clé utiles possible tout en respectant la structure de vos phrase. Il apparaît également sur l’onglet de votre navigateur web lorsque vous visitez la page

La meta-description est la description plus approfondie de ce que l’on va retrouver sur la page. Elle apparait en noir sous le meta-title et le lien de votre site lorsque vous effectuez une recherche sur les moteurs.

Si vous n’avez pas de connaissances en HTML/FTP ou si votre site internet ne comprend pas un système de gestion du contenu adéquat, vous ne pourrez probablement pas changer ces données vous même. Adressez-vous alors à une agence web sinon votre site n’aura aucune chance d’être parmi les premières pages

4. LE SITEMAP (OU PLAN DU SITE)

La page d’accueil doit contenir un lien vers votre sitemap (plan du site) en footer ou header (pied ou tête de page)  Il peut être inclus directement sur votre serveur : il sera uniquement visible par les moteurs de recherche mais pas par vos visiteurs. C’est un réel guide pour les « spiders ».

5. IL FAUT QUE LES MOTEURS PUISSENT « VOIR » VOS IMAGES

Les moteurs de recherche lisent l’intégralité des textes de votre site mais vos images sont invisibles pour eux… Il va donc falloir lier des textes à vos images, il faudra également les nommer et les décrire de manière explicite

Evitez toutefois d’accumuler trop de mots clés, insérez les dans le nom du fichier de votre image simplement. C’est la seule façon de les faire indexer par les moteurs de recherche.

6. LE BLOG

Les textes sont la nourriture des moteurs de recherche : plus ils seront pertinents, mieux votre site sera référencé.

Le blog est excellente manière simple et efficace de générer du texte et de tenir vos visiteurs en haleine de plus c’est interactif et ludique ça crée une dynamique avec vos internautes !

7. LES LIENS INTERNES

Chaque page de votre site doit contenir un lien vers la page d’accueil et les pages importantes de votre site.

Le texte du lien et autour du lien doivent contenir les mots-clés que l’on retrouvera également sur la page de destination du lien. C’est ce qu’on appelle « l’anchor text » (pour éviter la formule type : « pour plus d’info cliquez ici » .

8. LES ÉCHANGES DE LIENS

Plus vous aurez des liens vers votre site depuis d’autres sites, mieux vous serez référencé et si les sites qui vous réfèrent sont des sites bien référencés (parmi les premières pages) et de grande audience le votre prendra de l’ampleur.

Un autre avantage également avec ces sites source c’est qu’ils aient un lien avec votre activité, cette pertinence a de l’importance aux yeux des moteurs de recherche.

Il arrive souvent que des webmaster vous contactent pour un échange de liens, vérifiez leur crédibilité et créez un échange avec eux (plus tard vérifiez que vous êtes bien sur leur site aussi afin d’évité que ce soit a sens unique qu’il se serve de vous sans vous faire profiter du leur)

Il existe également des sites « annuaires » payants ou gratuits qui proposent d’afficher un lien vers votre site. Enregistrez vous-même vos informations afin de garder le contrôle. Méfiez-vous de ceux qui vous proposent de vous enregistrer sur des centaines de sites ! Vous risquez de vous retrouver sur des annuaires avec de mauvaises informations et sans aucun rapport avec votre activité et n’oubliez pas que trop est l’ennemi du bien : une omniprésence soudaine peut être perçue comme du spam… ce qui ruinerait tous vos efforts en référencement (et vous seriez Blacklisté !)

9. LES RÉSEAUX SOCIAUX

Quelle que soit votre activité, si vous ignorez les réseaux sociaux pensant ne pas en avoir besoin revient à perdre plus de la moitié des bénéfices de la stratégie du marketing internet. Les réseaux sociaux vous permettent d’accroître la notoriété de votre entreprise en élargissant la portée de votre message. C’est également un moyen de faire connaître votre site et toutes vos activités et de donner envie à l’internaute d’aller le visiter. C’est une opération permanente de relations publiques, de marketing  de communication et d’étude de marchés. Et SURTOUT… cela vous permet d’augmenter le trafic de votre site (puisqu’il est lié à vos réseaux sociaux) … et tout cela gratuitement !

10. ANALYSE DU TRAFIC

Il existe des outils de mesures d’audience de votre site (ex : Google Analytics, Google Webmaster Tools, etc.) qui permettent de mesurer la qualité de son référencement. Ces outils statistiques vous fournissent les KPI (Key Performance Indicators, indicateurs clés de performance en français) les plus pertinents :

  • Taux de transformation (nombre de clicks depuis les moteurs de recherche et réseaux sociaux)
  • Identification et analyse des mots clés les plus importants
  • Comparaison de trafic par rapport à d’autres sites du même type
  • Evolution du trafic dans le temps
  • Pages recevant du trafic de la part des moteurs de recherche

 

 

Nous espérons vous avoir éclairé sur l’envers du décor de votre site internet et de tout ce qui doit être mis en place pour un bon référencement.

Toute entreprise souhaite se développer et se faire connaître et de nos jours Internet est le meilleur moyen pour y arriver sans avoir besoin de bouger de sa chaise mais encore faut il savoir le faire de manière optimale

AT COMPANY vous accompagnera dans toutes les étapes de votre projet de mise en place de votre site web. N’hésitez pas, faites appel à nous ! Vous aimez votre métier, nous aimons le nôtre

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